Une discipline millénaire

 

Le hatha-yoga est un art de vivre qui s'appuie sur des techniques corporelles, respiratoires et sensorielles et sur une philosophie universelle qui symbolise l'union de la lune et du soleil, rendant les opposés complémentaires.

Il permet d'agir :

  • sur le plan physique et physiologique (assouplissement et étirement et tonification - meilleure circulation sanguine et lymphatique - système nerveux et endocrinien...)
  • sur le plan respiratoire : Avoir conscience de respirer, c'est avoir conscience de vivre ! 
  • sur le plan énergétique en prenant conscience que la vie se manifeste par l'énergie.
  • sur le plan mental en permettant au flot des pensées qui nous habite, à devenir plus fluide, plus calme, un peu comme un torrent qui se transforme en rivière.
  • sur la globalité de notre ETRE.

Se sentir bien

Entretenir son corps, Apaiser les tensions physiques et mentales, Se donner confiance, Développer l’intériorité, S’OUVRIR…

Harmoniser le geste, le mental et le souffle,  s’installer dans le moment présent, donner du temps au temps, un temps pour soi… et voici que nous rentrons dans l’état de YOGA. Le yoga va donc bien au-delà de simples postures physiques. On recherche au travers de la pratique du yoga un état harmonieux, aussi bien corporel que mental, l'exercice sur le corps permettant d'accéder au lâcher-prise de l'esprit. Il permet également d’aller vers un meilleur équilibre, le juste-milieu.

La pratique régulière du yoga permet d'être dans le "ici et maintenant", sans stress, en étant au plus près de soi-même, en laissant de côté ses tensions et celles du monde.

Après une séance de yoga, beaucoup de personnes ont le sentiment que tout dans leur corps s'est remis à sa place. On est décontracté, détendu. Le mental s'est consacré à une seule chose : adopter la position recherchée, respirer, lâcher les tensions, être à l'écoute des sensations envoyées par son corps.

Un processus de transformation intérieure se met alors en marche après avoir préparé le terrain, enlevé tout ce qui fait obstacle, libéré le passage.

Au bout du compte, on découvre que le yoga est un état d'esprit, un état d’ETRE...


"Comme le paysan rompt la digue qui empêche l'eau de s'écouler sur ses terres,

l'élimination des obstacles est à l'origine de toute transformation."

(aphorisme yoga-sutra de Patanjali IV-3 traduit par Françoise Mazet)