Etymologie

Catur : 4
Angal : membres
Danda : bâton
Asana : posture

Caturanga Dandasana se traduit littéralement par la posture du bâton en appui sur les 4 membres, et plus couramment la posture du guetteur, ou de la planche ; on la trouve aussi sous le nom de "catush pandasana".

C'est une posture d'appui, tonique, un grand étirement.

Description

...

Le détail de cette fiche technique est uniquement disponible aux abonnés aux cours en ligne.

Je me connecte
ou

Je me renseigne sur les abonnements

Symbolique

Le guetteur est celui qui veille, qui reste volontairement éveillé et mobilise la totalité de son attention. Tout au long de notre pratique, nous nous efforçons d'aiguiser et de développer notre capacité d'attention... exercice humble et persévérant. La posture du guetteur impose le déploiement d'un effort intense pour parvenir à une posture dont les traits essentiels de la phase aboutie sont la rigueur et le dépouillement ; elle exige le travail, pour le travail lui-même... sans la compensation d'un résultat esthétique très gratifiant (contrairement à d'autres postures esthétiquement plus valorisantes, comme des équilibres sur les mains, ou sur la tête).

Le mot "guetter" est issu du latin "vigilare" qui est apparenté à "vigorem", lequel signifie la vigueur, la forme physique parfaite. Le mot même "guetter" nous indique les éléments essentiels de la posture, c'est-à-dire l'obtention de la vigueur physique et mentale nécessaire pour maintenir l'état de veille associée à un intérêt intense. (Eliane-Claire Thiercelin)