Etymologie
Garûda : aigle
Asana : posture
Posture de l’aigle.
Posture de détente et de concentration.
Description
En équilibre sur le pied gauche, les genoux fléchis, soulever le pied droit et le poser contre l'extérieur du tibia de la jambe gauche ou enrouler le pied derrière le mollet.
Les bras : le coude droit est emboîté sur le coude gauche et les poignets se croisent pour pouvoir placer les doigts de la main gauche dans la paume de la main droite, les doigts de la mains étirés vers le ciel - les coudes sont à hauteur de la poitrine et légèrement avancés - le regard vers le ciel, le coccyx poussé entre les jambes pour placer le dos dans la verticalité;
Variantes :
Les coudes emboîtés l'un dans l'autre, les avant-bras écartés en forme de "x", les mains écartées l'une de l'autre, les paumes des mains se regardent, le regard vers l'horizon.
Les bras croisés, les mains au niveau des épaules, les paumes tournées vers l'extérieur, les coudes devant le visage, le regard vers le bas.
Jambes croisées, prendre appui sur un pied et venir déposer les orteils de l'autre pied au sol à l'extérieur du pied en appui, ou les orteils du pied posés sur le dessus du pied posé au sol, le talon est tourné vers l’extérieur.
Allongé au sol avec les croisements de jambes et de bras (plus relaxante).
On peut associer la posture de l'aigle à la posture du héros.
Prise de la posture - exemples
1)Les bras sont croisés devant la poitrine, une main sur chaque épaule opposée.
Expirez et portez le poids du corps sur le pied gauche.
Inspirez et amenez les orteils du pied droit sur le coup de pied gauche, le talon droit contre le côté externe de la cheville gauche. (Si l’équilibre ainsi est difficile, gardez soit les 2 pieds l’un à côté de l’autre, soit placez le pied droit à plat au sol, à l’extérieur du pied gauche et légèrement avancé par rapport au pied gauche).
Expirez et emboîtez le coude droit sur le coude gauche.
Inspirez et croisez au niveau des poignets et ramenez les 2 paumes des mains qui se regardent.
Respirez dans la posture.
2) la posture de l'aigle en mouvement
Placer les orteils du pied droit sur les orteils du pied gauche, le talon droit contre le côté externe de la cheville gauche. (Si l’équilibre ainsi est difficile, gardez soit les 2 pieds l’un à côté de l’autre, soit placez le pied droit à plat au sol, à l’extérieur du pied gauche et légèrement avancé par rapport au pied gauche).
Respiration complète (voir fiche)
2a)
Expirer et inspirer : mains jointes devant le coeur.
Rétention poumons pleins :
- ouvrir les bras par les côtés à l'horizontale, pouces et index joints.
- croiser les bras devant soi (coudes emboîtés l'un dans l'autre, poignets croisés, paumes des mains qui se regardent).
- ouvrir les bras par les côtés à l'horizontale, pouces et index joints.ramener les mains jointes devant le coeur.
Expirer et ramener les mains jointes devant le coeur.
Reprendre plusieurs fois en alternant la position des bras (puis reprendre une série complète en changeant les jambes)
2b) Si vous êtes débutant :
- Expirer : mains jointes
- Inspirer : ouvrir les bras à l'horizontale, pouces et index joints
- Expirer : croiser les bras (coudes emboîtés l'un dans l'autre, poignets croisés, paumes des mains qui se regardent)
- Inspirer : ouvrir les bras à l'horizontale, pouces et index joints
- Expirer : ramener les mains jointes devant le coeur
Précautions
Si vous avez des épaules fragiles :
- Soit, vous déposez un coude sur l'autre sans chercher à rapprocher les bras ou vous les rapprochez mais en gardant les mains dos à dos.
- Soit, vous n’emboîtez pas les coudes l’un dans l’autre et vous gardez les mains jointes devant le cœur.
Si vous avez des problèmes d’équilibre, ou de hanches, genoux, chevilles :
- Vous gardez les 2 pieds à plat écartés de la largeur du bassin (notamment en cas de prothèse de hanche).
- Vous pouvez croiser les 2 jambes en posant le pied à plat à l’extérieur et légèrement avancé par rapport au pied d’appui.
Effets
Cette posture fortifie le corps tout entier. Elle combat les douleurs neuromusculaires.
Elle détend les tensions au niveau dorsal, assouplit les épaules, les coudes et les poignets, les hanches, les genoux et les chevilles.
Elle régule l’activité cardiaque.
Elle améliore la détente et la concentration.
Elle débloque la respiration. Elle stabilise le souffle dans les situations émotionnelles difficiles. Elle aide à voir les évènements avec du recul. Elle apaise les tensions psychologiques.
Elle améliore la vision globale physiologique et psychologique.
Elle agit principalement sur les centres d'énergie du nombril et du coeur.
Symbolique *
Dans la philosophie du yoga, l'aigle est le roi des oiseaux, symbole de puissance, de discernement et de victoire. Il détruit tout ce qui représente un obstacle à la paix et à la réalisation. Il représente le triomphe de l'Esprit sur l'intellect.
Il symbolise l'oeil aigu et la vision pénétrante. Si vous pouvez voir en vous-même, comment vous tendez vos propres pièges, vous pouvez les éviter. Grâce à la netteté de sa vision, l'aigle peut reconnaître ce qu'il voit de si loin que cela lui laisse le temps de préparer son action ; il sait parfaitement sur quoi il se dirige quand il fond sur sa proie.
Lorsque cette posture est réussie, il est possible de se concentrer en faisant preuve d'une unité d'intension semblable à la claire vision de l'aigle.
Elle permet d'accéder à une vision panoramique comme celle de l'aigle et de chercher, dans le grand fleuve de la vie, une perpective plus vaste et des possibilités plus grandes.
Mythologie *
Dans les anciens mythes orientaux, il est dit que l'oiseau Garuda est le véhicule de Vishnou. On le décrit comme mi-homme, mi-oiseau, avec la tête, les ailes, le bec et les griffes d'un aigle, et le corps et les membres d'un homme.
Garuda attaque et détruit le mal symbolisé par le serpent. Cela dépeint l'éternel conflit opposant le pouvoir du mental ou de l'intellect suprême (l'essor de l'aigle) contre la matière, la tentation des forces de la terre (le serpent).
*Swami Sivananda Radha