Etymologie

Nava : bateau
Asana : posture

Navasana se traduit littéralement par la posture du bateau.

Posture tonifiante, stimulante.

Description

Posture assise, en équilibre sur les fesses, entre la partie basse des ischions et le coccyx - la colonne vertébrale étirée - le buste légèrement incliné vers l'arrière - la poitrine poussée vers l'avant - le bas-ventre maintenu fermement - les jambes jointes, tendues vers l'avant et le haut, pieds flex - menton rentré - regard vers l'horizon - les bras étirés vers l'avant à l'horizontal de chaque côté des jambes, les paumes des mains se regardent.  posture bateau 2

Variantes

Posture de la barque : Allongé au sol sur le dos - la tête soulevée du sol, menton rentré - périnée remonté, ventre maintenu - les jambes serrées l'une contre l'autre soulevées du sol
à l'oblique (si dos fragile, monter les jambes vers la verticalité) - les bras étirés vers l'avant de chaque côté des jambes (ou bras ouverts à l'horizontale).  posture barque

Posture du cocher :  Posture assise - une jambe fléchie, la plante du pied contre la cuisse opposée, le talon vers le périnée - l'autre jambe étirée, l'index et le majeur autour du gros orteil, le pouche sur le gros orteil - le bras opposé à la jambe étirée ouvert vers l'arrière, coude fléchi.

Les 2 jambes écartées largement l'une de l'autre, les mains aux pieds. posture bateau

Une jambe au sol et l'autre élevée vers le ciel.

Prise de la posture - exemple 

Assis, les jambes allongées devant soi - Fléchir les 2 genoux et rapprocher les talons des fessiers - Placer les mains sous les plantes de pieds, doigts entrecroisés - menton en recul - la colonne vertébrale étirée.
Expirer : rentrer le ventre et ensuite bien maintenir le bas-ventre - soulever les talons du sol, jambes fléchies en s'inclinant légèrement vers l'arrière.
Inspirer : étirer les 2 jambes vers l'avant et le haut - pousser la poitrine vers l'avant - étirer la colonne vertébrale
Expirer : écarter largement les 2 jambes l'une de l'autre

Maintenir la posture avec une respiration fluide.

Pour quitter la posture : rapprocher les 2 jambes l'une de l'autre, puis fléchir les genoux et déposer les pieds au sol.

Précautions

Ne pas faire si : problèmes importants de dos, de coccyx (déplacé ou fracturé), de sciatique, de hernie discale ou abdominale en crise - en cas de grossesse - suite à une opération récente au niveau de l'abdomen.

Faire attention si :
Fragilités lombaires ou manque de souplesse à l'arrière des jambes, ou légère sciatique : garder les genoux fléchis et veiller à bien garder le dos étiré - les mains sont sous les genoux.
Fragilités cervicales : bien maintenir le menton contre le sternum.
Problème équilibre : poser les pieds contre un mur - caler un coussin derrière les fessiers, mais ne pas s'asseoir dessus - faire la posture avec une seule jambe élevée, l'autre allongée au sol ou fléchie pied au sol (ou soulevé du sol).

Effets

Tonifie les muscles psoas-illiaques et les abdominaux, les cuisses, le dos.
Etirement du dos, des jambes et des bras.
Apporte de la force à tout le corps.
Améliore la notion d'équilibre.
Développe un esprit fort. Navasana nécessite de l'endurance et une forte volonté de tenir. 
Calme le flux des pensées et apporte de la stabilité à l'esprit.

Symbolique

A l'image de l'océan qui ne déborde jamais,malgré les centaines de milliers de rivières qui se déversent en lui, l'homme ne doit jamais se laisser déborder par la multitude de pensées qui l'assaillent.
En pratiquant la posture du bateau avec persévérance, nous arriverons à maîtriser le flux de nos pensées et à garder un esprit calme débarrassé de toutes les tentations.

Le bateau traverse l'océan, mais ne lui appartient pas. L'eau, symboliquement, est un élément purificateur. Quand on pratique navasana, on doit obtenir la pureté de l'eau et le non-attachement du bateau qui navigue.

Navasana aide l'homme à vaincre la soif de l'Avoir qui le déséquilibre ; ce qui lui permet de retrouver sa propre nature, son véritable état d'ETRE.

Le corps est notre bateau, le vaisseau de notre esprit !

Posture du cocher : Il faut se référer à la symbolique du char cité dans les upanishads (texte référence du yoga).
Le cocher représente notre intelligence intuitive - le char représente notre corps - les chevaux représentent nos organes des sens - les rênes représentent notre mental et le passager représente notre conscience profonde.

Notre mental (les rênes) est relié à l'extérieur par les organes des sens (les chevaux) qui lui renvoient des informations (odeurs, goût, couleurs, formes, sensations tactiles, sons). Notre intelligence (le cocher) traite ces informations à travers le filtre de son expérience. Elle donne en retour au corps (le char) les instructions pour agir au mieux pour garder notre conscience (passager) sereine.

Quand les chevaux (nos émotions reflètées par nos organes des sens) sont guidés par un cocher expérimenté (notre intelligence) et des rênes en bon état (le mental), alors le char (notre corps) et le passager (notre conscience profonde) seront menés en toute sécurité à bon port.
Au contraire, des chevaux fougueux et sans véritable guide, entraîneront le char et son passager dans une course folle qui risque de tout détruire.

Ainsi, la symbolique du char représente notre condition humaine. Chaque être humain est maître de son attelage.